Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté. Un site accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
  • personnaliser l'affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
  • naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Déclaration d'accessibilité

L'Agence nationale pour la formation professionnelle s'engage à rendre ce site Internet accessible conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

A cette fin, l'Agence nationale pour la formation professionnelle a réalisé un audit de conformité exécuté par un tiers certificateur.

Cette déclaration d'accessibilité s'applique au site metis.afpa.fr.

Schéma pluriannuel de mise en conformité

Aussi l'Agence nationale pour la formation professionnelle est engagée dans un processus d'amélioration de l'accessibilité de l'ensemble de ses sites.

Le schéma pluriannuel décrit les points importants sur lesquels nous nous appuierons pour améliorer l'accessibilité de l'ensemble de nos systèmes d'information.

Il s'accompagne de plans annuels qui détaillent les opérations programmées et mises en œuvre chaque année, ainsi que l'état de ces actions.

Consulter le plan d'action 2021

État de conformité

Le site metis.afpa.fr n'est pas en conformité avec le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) en raison des non-conformités énumérées dans la section « Contenus non accessibles ».

Résultats des tests

L'audit de conformité révèle que :

  • 40,98% des critères du RGAA version 4.1 sont respectés ;
  • le taux moyen de conformité du service en ligne s'élève à 58,7%.

Il s'agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l'échantillon.
Ce pourcentage correspondant à :

  • 36 critères non conformes
  • 25 critères conformes
  • 45 critères non applicables

Contenus non accessibles

Non-conformités

  • Les images ne sont pas toutes compréhensibles ou correctement ignorées par les technologies d'assistance ;
  • Les différentes iframes ne sont pas identifiables par une synthèse vocale ;
  • Certaines rubriques actives ne sont véhiculées qu'avec la couleur, ce qui est également le cas de l'indication des personnes connectées ;
  • Les rapports de contraste de certains textes et composants d'interface ne sont pas toujours suffisamment élevés ;
  • Il n'existe aucune transcription textuelle et sous-titres des vidéos ;
  • Des tableaux de données n'ont pas d'en-têtes de colonnes correctement restituées ;
  • Certains liens ne sont pas explicites et sont mal vocalisés par les technologies d'assistance ;
  • Certains scripts doivent être corrigés pour être compatibles avec les technologies d'assistance et à la navigation au clavier ;
  • Le code source des pages n'est pas toujours valide et peut poser des problèmes de restitution ;
  • Le code de langue par défaut n'est pas toujours présent ;
  • Les titres de page ne sont pas toujours présents ;
  • Des balises de structure sont utilisées pour afficher du contenu ;
  • La zone d'en-tête n'est pas correctement structurée ;
  • Certaines listes d'éléments ne sont pas correctement structurées ;
  • Les feuilles de style ont été utilisées de manière contre-productive, afin d'inverser l'ordre d'affichage à l'écran des certains éléments de menu ;
  • Le texte n'est pas toujours lisible lorsque la taille des caractères ou le zoom graphique est augmentée jusqu'à 200% ;
  • La navigation au clavier n'est pas toujours visible ;
  • La barre de progression des évaluations donne une indication uniquement par la forme ;
  • Certains blocs ne s'affichent pas entièrement lorsque la largeur de la fenêtre est diminuée à 320px ;
  • Certains champs de formulaire n'ont pas d'étiquettes ou elles ne sont pas pertinentes ;
  • Le remplissage automatique des champs de formulaire contenant les données de l'utilisateur n'est pas conforme ;
  • Les zones d'en-tête et de pied de page ne sont pas identifiables et ne peuvent donc pas être atteintes ou évitées ;
  • Le lien d'évitement n'est toujours présent ;
  • Les évaluations se lancent dans une nouvelle fenêtre sans action de l'utilisateur, dès le chargement de la page ;
  • Les fichiers en téléchargement ne sont pas tous compatibles avec les technologies d'assistance ;
  • Certaines évaluations nécessitent l'utilisation de gestes complexes sans alternative réalisable au moyen de gestes simples.

Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité

Les contenus vidéos publiés avant le 23 septembre 2020 et les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018 ne sont pas soumis à l'obligation d'accessibilité.

Certains contenus sont exemptés de l'obligation d'accessibilité et se situent hors champ de l'obligation légale car il s'agit de contenus tiers qui ne sont ni financés ni développés par l'Agence nationale pour la formation professionnelle et donc qui ne sont pas sous son contrôle.

Ces contenus sont :

  • l'application de chatbot Dialogflow, hébergée et développée par Google ;
  • Editions Francis Lefevre ;
  • Blackboard ;
  • les documents bureautiques de sources tierces.

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 04 juin 2021.

Technologies utilisées pour la réalisation de la plateforme

  • HTML 5
  • CSS
  • JavaScript

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base des combinaisons de navigateurs web et lecteurs d'écran suivants :

  • Firefox 89 (agent utilisateur) : NVDA 2020.4
  • Chrome 91 (agent utilisateur) : NVDA 2020.4
  • Firefox 89 (agent utilisateur) : JAWS 2020
  • Safari 14.0 : VoiceOver (OS 10.15.7)

Outils pour évaluer l'accessibilité

Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation :

  • Color Contrast Analyser
  • Inspecteurs Firefox / Chrome
  • Barre Web Developer

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

  • Page « Connexion »
  • Page « Tableau de bord »
  • Page d'accueil d'une formation
  • Page type d'une formation
  • Ressource type
  • Page « Calendrier »
  • Page « Forum »
  • Page « Profil »
  • Page « Préférences »
  • Gabarit « Rapport de progression »
  • Gabarit « Rapport d'activité »
  • Ressource BNRA
  • Évaluation « Lire »
  • Évaluation « Restituer oralement un raisonnement mathématique » (Scorm)
  • SD01Excercice01 (Scorm)
  • Le jeu des erreurs sur le sommeil (Scorm)
  • Les bonnes attitudes pour un cerveau en bonne santé (Scorm)

Retour d'informations et contact

Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site metis.afpa.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  • Envoyer un message à l'Agence nationale pour la formation professionnelle à cette adresse mail : metis.accompagnement@afpa.fr
  • Contacter Agence nationale pour la formation professionnelle Tour Cityscope, 3 rue Franklin, 93100 Montreuil

Voie de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)

  • Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
  • Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
    Défenseur des droits
    Libre réponse 71120
    75342 Paris CEDEX 07